Les 3 plus vieux bonsaï du monde

Les 3 plus vieux bonsaï du monde

Le bonsaï, l’art japonais de faire pousser de petits arbres dans des pots, remonte au VIème siècle avant notre ère. Pendant cette période, le personnel de l’ambassade impériale et les étudiants bouddhistes se rendaient en Chine et rapportaient des plantations en pots appelées penjing (l’art ancien de représenter artistiquement des arbres et des paysages miniaturisés).

L’une des caractéristiques de l’art du bonsaï est qu’avec un soin approprié, un arbre peut survivre pendant de nombreuses années et être transmis comme héritage familial. La liste suivante couvre les 7 plus anciens bonsaïs du monde et leur passé légendaire.

1. Bonsai Ficus

Age : + de 1000 ans
Localisation : Parabiago, Italie

photo source: bonsaidilettante.com

Le Ficus retusa Linn, qui se trouve au Musée Crespi Bonsai en Italie, serait le plus ancien bonsaï existant dans le monde à environ 1000 ans. Luigi Crespi, le fondateur du Crespi Bonsai Musuem, a passé dix ans à essayer de s’approprier le bonsaï et il a réussi en 1986.

L’arbre avait été précédemment entretenu et façonné par des maîtres chinois et pendant ses premières années en Italie, il a été façonné par le maître japonais du bonsaï Shotaro Kawahara. Crespi et Alberto Lavazza s’occupent depuis de l’arbre. Une fois le musée Crespi Bonsai crée en 1991, l’arbre a été placé dans une pagode en verre et est devenu la pièce maîtresse du musée.

2. Bonsaï Genévrier

Age : 1000 ans
Localisation : Omiya, Japon

photo source: bonsaiempire.com

Le bonsaï Juniper, millénaire, est situé dans la pépinière de bonsaï Mansei-en qui appartient à la famille Kato. Le genévrier a été collecté dans la nature sauvage du Japon et aurait plus de 1000 ans.

Mansei-en est l’un des six jardins de bonsaïs célèbres qui composent le village Omiya Bonsai – c’est le plus ancien jardin situé dans le village car la famille Kato possède ce jardin depuis le 19ème siècle et il a été officiellement ouvert au public en 1925. Le jardin abrite également de vieux bonsaïs, y compris un genévrier Shimpaku de 700 ans (qui peut être vu sur une photo sur le site Web lié dans ce paragraphe).

3. Bonsaï de la pépinière de Shunkaen

Age : 800 ans
Localisation : Tokyo, Japon

Le musée Shunkaen Bonsai, qui est détenu et exploité par Kunio Kobayashi, abrite deux des plus anciens bonsaïs du monde, tous deux estimés à plus de 800 ans. Kunio Kobayashi est un maître bonsaï qui pratique l’art depuis plus de 30 ans. Kobayashi a ouvert le Musée Shunkaen Bonsai en 2002 pour aider à diffuser la culture japonaise, en particulier l’art du bonsaï et pour exposer le travail accompli par lui et ses apprentis.