Venus Flytrap : la Monstroplante !

Venus Flytrap : la Monstroplante !

C’est une carnivore. Peu de plantes « mangent » autre chose que la lumière du soleil (même si vous en verrez quelques-unes dans la liste ci-dessous). Encore moins (environ quatre espèces) sont capables de se déplacer rapidement. D’où l’impression que la Vénus Flytrap (Vénus attrape-mouche) pourrait provenir d’une autre planète. En fait, elle provient des zones marécageuses de Caroline du Nord et du Sud, où le sol est pauvre en nutriments. Elle a besoin de trouver des ressources ailleurs que dans le sol. De temps en temps, elle a besoin d’une collation riche en azote que les insectes lui apportent.

Vous vous demandez peut-être comment le piège se déclenche? Eh bien, avec des poils « sensibles ». Lorsque deux poils sont stimulés à moins de 20 secondes d’intervalle, ou si un seul est touché deux fois, le piège se ferme. Les Dionaea muscipula en bonne santé se fermeront plus rapidement. Les scientifiques ne sont pas sûrs du mécanisme de fermeture (il s’agirait de cellules voisines qui s’envoient des messages chimiques).

Les «mâchoires» de la plante agissent comme des doigts entrecroisés ou, pour l’insecte à l’intérieur, des barreaux de prison. Ils font de leur mieux pour empêcher l’insecte de s’échapper. Ensuite, les sucs digestifs décomposent le corps de l’insecte.