Fleurs merveilleuses

Fleurs merveilleuses

Voici quelques unes des fleurs étonnantes que la nature nous offre (et que l’on peut essayer de cultiver chez soi pour certaines): mélange détonnant de couleurs, mouvement qui suit le son ou la lumière (voir ici), forme délicate et complexe, métamorphose sous la pluie… Certaines sont de vrais bijoux. En voici quelques spécimens

Pour démarrer, voici:

Fuchsia procumbens

Source: Tony Foster flickr.com/photos/fostert/5203205930

Appartenant à la famille des Œnothéracées, cette plante endémique à la Nouvelle-Zélande (zones côtières de l’Île Nord) est en voie de disparition à l’état sauvage. Mais elle se cultive très bien.

Sa fleur est un incroyable kaléidoscope de couleurs: jaune, vert, pourpre pour les sépales (elle n’a pas de pétales), rouge et bleu (pour les étamines)…

Pour suivre: une fleur … bijou!

Hoya pubicalyx – Fleur de Porcelaine (ou de cire)

Originaire d’Asie, cette plante grimpante développe des vrilles qui s’attachent un peu partout.  Elle est facile à cultiver, plus difficile à trouver chez les horticulteurs: quand on la trouve, elle offre des fleurs extraordinaires, ciselées, en forme d’étoile et cireuses (d’où l’un de ses noms communs « fleur de cire« ): celles-ci sont regroupées en ombelle variant du rose, au rouge pourpre jusqu’au blanc.

 

Dans un autre registre, une autre fleur à forme surprenante:

Lithops ou «plante-cailloux »

Source: https://www.sunnyplants.com/wp-content/uploads/2016/12/lithops-salicola-2.jpg

Le lithops, une succulente qui pousse à l’état naturel en Afrique du Sud et en Namibie, est constituée d’une seule paire de feuilles, si charnues, qu’elle en ressemble à une pierre : vert pâle, gris, ocre, ces petits galets passent inaperçus: on les remarque, au moment de la floraison, quand ils se fissurent et qu’une fleur jaune ou blanche (semblable à une marguerite) surgit d’entre les « cailloux ».

Pour finir en beauté, voilà une une série d’orchidées inoubliables, aux formes plus surprenantes les une que les autres